Facebook Audience Insights, les stats globales dévoilées

Comment réaliser une étude de marché précise et actualisée gratuitement grâce à Facebook Audience Insights ?

Dans cet article nous allons voir comment utiliser une fonctionnalité peu connue de Facebook afin de viser au mieux votre future cible. Mais avant tout ça un bref rappel marketing est certainement utile.

Marketing vs super marketing

Qu’est-ce que le marketing ?

Cette question semble simple mais encore trop de personnes, se targuant d’être compétentes dans ce domaine, ne savent y répondre.

Le marketing c’est agir sur son marché. Si vous avez un Anglais niveau collège  ou ne serait-ce qu’un peu de bon sens, vous auriez pu répondre à cette question. C’est pour cette raison qu’on a essayé en France de nommer cette discipline marchéage. Je vous rassure on a vite abandonné l’idée ;)

Dernier rappel d’importance, si agir est un verbe simple à comprendre, la notion de marché est elle aussi très souvent mal définie.

Le marché est la rencontre de l’offre et de la demande. C’est pour ça qu’avant de vouloir faire des affiches 4 par 3, des campagnes TV, des distributions massives de flyers ou tout autre moyen de communication onéreux, je ne vous conseillerai jamais assez de travailler sur votre produit.

Autre notion fondamentale en marketing, le SCP pour segmentation – ciblage – positionnement. Votre budget pour atteindre vos premières ventes n’est pas illimité et votre cible est souvent restreinte.

À quoi bon vouloir toucher tout le monde alors que votre marché est très précis ? Vous perdrez du temps et vous risqueriez de passer à côté de belles opportunités, votre offre n’étant pas adaptée à la demande.

C’est quoi le super marketing ?

Si le marketing c’est agir sur son marché, le super marketing c’est interagir avec ce dernier. L’interaction est devenue, dans ce monde ultra-connecté, prépondérante pour toutes les entreprises existantes. Cette notion est cependant vitale pour les entreprises qui sont sur le point de se créer.

Eric Ries l’a parfaitement illustré dans son livre Lean Start up et résumé dans ce cycle :super-marketing

Interagir avec vos (futurs) clients c’est les connaître et apprendre d’eux.

Si vous croyez encore que la principale qualité d’un commercial c’est sa capacité à baratiner vous faîtes fausse route. Un bon commercial écoute, comprend et propose. Il n’y a jamais 2 clients pareils. Un bon commercial le sait et s’adapte à toutes les situations.

Et pour s’adapter et bien cibler notre marché nous allons donc utiliser Facebook Audience Insights pour avoir des statistiques très poussées sur nos futurs clients.

Prérequis

Pour pouvoir tester et réaliser par la suite vos propres recherches, il est impératif de modifier la langue de votre compte en « English (US) »

Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aller dans les paramètres généraux de votre compte Facebook et modifier la langue.

fb1

Accéder à Facebook Audience Insights

Pour accéder à la plateforme, il vous suffit d’aller dans « Advertising on Facebook » puis aller dans « Audience Insights » ou directement via ce lien.

fb2 fb3

Audience insights

Une fois arrivé sur la plateforme vous verrez qu’elle se décompose de deux parties. La première, sur la gauche, vous permet de réaliser votre « custom audience ».

fb4

La deuxième partie, sur la droite, vos statistiques.

facebook audience insights

 

Vos statistiques vont se charger de manière dynamique en fonction des différents critères que vous choisirez.

Nous allons tout d’abord nous attacher à comprendre comment bien cibler puis par la suite voir ce qui est possible d’analyser.

Ciblage

Location

Critère des plus essentiels, la localisation de nos clients. Où sont-ils ? Mais surtout où ne sont-ils pas ? On a tous pour réflexe d’aller là où il y’a plus de monde mais c’est parfois une mauvaise idée.

Toutefois pour commencer je vous conseille de cibler ici un pays en entier. Cela vous permettra d’avoir de la donnée en masse et de vous familiariser avec l’outil.

Vous verrez plus bas dans ce billet, qu’il vous sera possible d’affiner ville par ville.

Age and Gender

On commence petit à petit à rentrer dans le vif du sujet. Vous déterminez ici l’âge et le sexe de votre cible. Là aussi je vous préconise d’être vaste dans un premier temps pour que vous ayez des données globales.

Néanmoins il vous est conseillé par la suite d’affiner de manière plus précise votre cible et regarder à quel point des disparités peuvent se créer.

Interests

Là on est en dans le vif du sujet ! Interest vous permet de renseigner le ou les intérêts de vôtre cible. En clair vous obtiendrez des statistiques selon les goûts et les usages de votre cible.

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer ce propos, j’ai sélectionné sur la France toutes les personnes entre 18 et 65 ans celles et ceux qui avaient une certaine propension à aimer le Football, le constat est sans appel :

fb6

 

Je vous laisse vous amuser un peu si vous voulez mais revenez vite je n’ai pas tout à fait fini, la suite va être des plus éloquente.

Statistiques

Je vais rester sur le même exemple que tout à l’heure, quelque peu cliché j’en conviens, mais il en résulte de belles disparités que nous allons étudier ensemble.

Plusieurs points cependant sur l’interprétation de ces jeux de données, vous remarquerez que ce sont toujours deux histogrammes superposés qui retranscrivent les données. Le bleu clair pour la proportion générale le bleu foncé pour la proportion ciblée.

Autre chose, tout en haut du rapport vous avez le nombre de personnes actives dans le mois. Ce qui vous permet par extension de quantifier vos données.

Derniers points, vous ne pouvez cibler en dessous de 18 ans et si votre audience est inférieure à 1.000 individus vous ne pourrez avoir de données. Politique de confidentialité oblige. #LEL

Demographics

Relationship Status

fb7

Aimer le foot ne vous garantit donc pas de trouver l’âme sœur. Mais attention, la cible est ici trop large. Comme vous l’avez remarqué plus haut, les données sont filtrées de 18 à 65+. Étant donné que les 2/3 qui représentent notre échantillon ont entre 18 et 24 ans, il y’a peu de chances que ces derniers soient mariés aussi jeunes.

En effet quand l’échantillon est filtré entre 40 et 65 ans les choses deviennent plus normales.

fb8

Education level

fb9

 

Vous pouvez aussi connaître le niveau d’études de votre cible. Ne confondez pas cependant le college Américain et le collège Français, ça serait dommage.

Job title

fb10

 

Fonctionnalité intéressante, vous pouvez connaître les professions de la cible sélectionné. Petite astuce en cliquant sur « Selected audience » et « Compare » vous allez pouvoir filtrer par ordre croissant et décroissant. Ceci fonctionnant pour tous les autres graphiques bien évidemment. Et oui il y’en a encore pas mal d’autres.

Page likes

Juste à droite de « Demographics » vous trouverez « Page likes » et c’est tout aussi intéressant.

Je vous parlais plus haut de connaître votre cible là vous allez être servi !

Top categories

fb11

 

Ainsi par catégorie de page, vous êtes ici en mesure d’identifier les pages les plus suivies par votre cible.

Page Likes

fb12

 

Dans cette partie vous allez pouvoir trouver toutes les pages où votre audience est la plus présente.

Facebook, dans un esprit de générosité non dissimulée, va vous indiquer les pages les plus pertinentes en vous donnant 2 critères intéressants « Relevance » et « Affinity ».

Relevance : Les pages Facebook qui ont le plus de chance d’être adaptées à votre audience en se basant sur l’affinité, la taille de la page, et le nombre de personnes de votre audience qui aiment déjà cette page.

Affinity : À quel point il est probable que votre audience aime une page donnée, en comparaison avec tous les utilisateurs de Facebook.

Location

3ème segment à regarder de manière attentive, la localisation de votre audience. Si vous avez bien compris cette notion de proportion ciblée vs globale, vous allez pouvoir voir d’un coup d’œil toutes les disparités géographiques sur des critères précis. Et je vous prie de croire qu’il y’en a !

fb13

 

Activity

Frequency of activities

fb14

 

À mon sens tous les histogrammes que nous avons balayé ont un intérêt. Selon votre critère certains seront plus pertinents que d’autres mais ici il y’a une donnée qui me semble formidable c’est « Ads clicked ».

Si vous envisagez de faire du Facebook Ads sur cette audience, je pense que c’est une assez bonne idée. En effet sur un mois, en moyenne, cette cible a cliqué sur 20 publicités contre 3 en moyenne. Potentiellement vous pouvez avoir donc des Facebook Ads qui seront performantes.

A l’inverse si vous êtes en dessous de 3 par mois il serait peut-être plus intéressant d’analyser d’autres canaux de communication.

Device users

fb15

 

Ici vous voyez comment se connecte votre cible. Ce graphique est on ne peut plus pertinent si vous êtes sûr de l’application mobile pour savoir quelle plateforme prioriser en terme de développement.

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, la plateforme Facebook audience insights est vraiment très utile à beaucoup d’étapes de votre projet. Que ce soit pour une simple étude de marché ou bien pour s’orienter sur de la Facebook Ads pertinente, cet outil va dorénavant vous être indispensable pour savoir comment interagir avec vos futurs clients.

Je vous invite aussi à vérifier sur https://www.data.gouv.fr/ si vous n’avez pas des informations à combiner.

PS: Pour ceux qui attendent la suite de mon post sur Excel 2016, je vais rédiger un article spécial Facebook & Excel 2016.

Et oui, suite à la mise à jour d’Excel 2016, j’ai vu apparaître ceci dans les nouvelles connexions ;)

fbu

Informer ses followers ?

Analyser une audience sur #Facebook Click To Tweet

S’inscrire à la Newsletter & Slack ?

Leave a Reply